Les Jeux du XXème... Jeux
de rôle "grandeur nature" ou non, et jeux vidéo sont bien
les enfants, de la seconde moitié du XXème siècle. Aussi
divers soient t-ils tous sont réunis sous le signe de la simulation.
Nous jouons, vous jouez, mais quels jeux sauvent depuis des générations
les soirées familiales de l'ennui ? Les " Board Games " les jeux
de plateau en français sont le nec plus ultra des jeux de sociétés.
Mélange de hasard et d'intelligence, ils comptent des myriades d'accrocs
d'un pays à l'autre prêt à se livrer à d'interminables
batailles. Le plus célèbre d'entre eux le Monopoly®, détient
entre autres, le record de la plus longue partie jamais disputée : 1 680
heures soit 70 jours ! Ces stars du divertissement familial vendues couramment
à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires par an. Le Scrabble®
a même atteint 100 millions d'exemplaires depuis sa création- suscitent
l'appétit des majors internationales du jouet. Sérieusement
éprouvé par la vogue mondiale des jeux vidéo en 1992, les
jeux de société reviennent sur le devant de la scène
Présentation de quelques best-sellers Le Monopoly® 400 000
exemplaires vendus en France (1995), 160 millions de vente mondiales*, 43 pays,
23 langues, 7 versions en France. Cet emblème du système capitaliste
est le fruit de l'imagination d'un chômeur américain Charles DARROW,
qui en 1935 donne dans la version originale du jeu les noms des rues de sa ville,
Atlantic City. Le Scrabble® 700 000 exemplaires vendus en France,
plus de cent millions de ventes mondiales*, 43 pays, 35 langues, 9 versions en
France. Crée par Alfred MOSHER, un architecte américain au chômage,
le Scrabble® commence sa carrière au Etats-Unis en 1931. Le jeu ne
trouve preneur que 20 ans plus tard, par hasard. Irrité de ne pouvoir se
procurer le jeu, le PDG de " Macy's ", grand magasin américain,
commande alors plusieurs centaines de boîtes à l'inventeur. Dès
lors, le jeu fait des ravages. Introduit en Europe en 1950, le " Club Med
" l'impose en France en 1966. Le Trivial Poursuit® 125 000exemplaires
vendus en France (1995), 70 millions de ventes mondiales*, 40 pays, 18 langues,
10 versions en France. Best-seller des années 80, il doit la vie au Scrabble®.
Fin 1979, Chris HANEY, et Scott ABBOT veulent disputer une partie mais la boîte
incomplète. A trois, rejoints par John HANEY, il invente le Trivial Poursuit®
(" A la recherche des petits riens ") en 45 minutes. Il faudra 3 ans
pour que le jeu voie le jour. Bourré de questions futiles, le Trivial Poursuit
devient un succès en 1982. Le Pictionnary® 110 000 exemplaires
vendus en France (1995), 50 millions de ventes mondiales*, 32 pays, 16 langues,
3 versions en France. Rendu célèbre par une apparition dans le film
" Quand Harry rencontre Sally ", le Pictionnary® consiste à
dessiner des mots pour les faire deviner aux autres joueurs. Facile pour "
pantalon " mais moins pour " chassé-croisé ". Lancé
en 1987 aux Etats-Unis, il séduit l'Europe dès 1988. |