Les Jeux du XXème...

Jeux de rôle "grandeur nature" ou non, et jeux vidéo sont bien les enfants, de la seconde moitié du XXème siècle. Aussi divers soient t-ils tous sont réunis sous le signe de la simulation.
Nous jouons, vous jouez, mais quels jeux sauvent depuis des générations les soirées familiales de l'ennui ? Les " Board Games " les jeux de plateau en français sont le nec plus ultra des jeux de sociétés. Mélange de hasard et d'intelligence, ils comptent des myriades d'accrocs d'un pays à l'autre prêt à se livrer à d'interminables batailles. Le plus célèbre d'entre eux le Monopoly®, détient entre autres, le record de la plus longue partie jamais disputée : 1 680 heures soit 70 jours ! Ces stars du divertissement familial vendues couramment à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires par an. Le Scrabble® a même atteint 100 millions d'exemplaires depuis sa création- suscitent l'appétit des majors internationales du jouet.
Sérieusement éprouvé par la vogue mondiale des jeux vidéo en 1992, les jeux de société reviennent sur le devant de la scène…
Présentation de quelques best-sellers
Le Monopoly®
400 000 exemplaires vendus en France (1995), 160 millions de vente mondiales*, 43 pays, 23 langues, 7 versions en France. Cet emblème du système capitaliste est le fruit de l'imagination d'un chômeur américain Charles DARROW, qui en 1935 donne dans la version originale du jeu les noms des rues de sa ville, Atlantic City.
Le Scrabble®
700 000 exemplaires vendus en France, plus de cent millions de ventes mondiales*, 43 pays, 35 langues, 9 versions en France. Crée par Alfred MOSHER, un architecte américain au chômage, le Scrabble® commence sa carrière au Etats-Unis en 1931. Le jeu ne trouve preneur que 20 ans plus tard, par hasard. Irrité de ne pouvoir se procurer le jeu, le PDG de " Macy's ", grand magasin américain, commande alors plusieurs centaines de boîtes à l'inventeur. Dès lors, le jeu fait des ravages. Introduit en Europe en 1950, le " Club Med " l'impose en France en 1966.
Le Trivial Poursuit®
125 000exemplaires vendus en France (1995), 70 millions de ventes mondiales*, 40 pays, 18 langues, 10 versions en France. Best-seller des années 80, il doit la vie au Scrabble®. Fin 1979, Chris HANEY, et Scott ABBOT veulent disputer une partie mais la boîte incomplète. A trois, rejoints par John HANEY, il invente le Trivial Poursuit® (" A la recherche des petits riens ") en 45 minutes. Il faudra 3 ans pour que le jeu voie le jour. Bourré de questions futiles, le Trivial Poursuit devient un succès en 1982.
Le Pictionnary®
110 000 exemplaires vendus en France (1995), 50 millions de ventes mondiales*, 32 pays, 16 langues, 3 versions en France. Rendu célèbre par une apparition dans le film " Quand Harry rencontre Sally ", le Pictionnary® consiste à dessiner des mots pour les faire deviner aux autres joueurs. Facile pour " pantalon " mais moins pour " chassé-croisé ". Lancé en 1987 aux Etats-Unis, il séduit l'Europe dès 1988.