Jeux de Cartes...

A la fin du XIVème siècle, les jeux de cartes font leur apparition sur notre continent. D'où venaient t-ils ? A ne pas douter du monde musulman. Peut être aussi, plus lointainement, de la Perse ou de la chine. Il semble que le Chine ait connu auparavant (VIIème et VIIIème siècles) comme une transposition de monnaie utilisée dans le culte de la mort. Cependant, le modèle chinois ne ressemble pas à celui de l'Europe, et il est peu probable qu'une relation directe soit établie entre eux.
Faute de preuve tangible, nous en sommes réduits aux hypothèses alors qu'il est fait allusion aux cartes dans la littérature arabe, notamment dans les " Mille et Une Nuits ". Quant à savoir qui fut le premier "importateur " de cette nouveauté, tout désigne Venise, porte de l'Orient.
Fabriquées et peintes à la main par des artistes reconnus, rehaussées d'or fin, les premières cartes à jouer étaient réservées à une élite fortunée. Les jeux de cartes vont toutefois se démocratiser rapidement. L'imprimerie s'empare de nouvelles images et utilise de nouveaux procédés de fabrication... et c'est l'explosion !
La bourgeoisie découvre les jeux de cartes, et bientôt, les règles vont se fixer dans des ouvrages. L'engouement est tel que les pouvoirs civils et ecclésiastiques cultivent les interdits pour les jeux d'argent liés aux cartes... sans succès.
Depuis ses origines, le jeu de cartes traverse les siècle en restant convivial et décrivant toujours des réunions intimes où chacun se connaît.