Les Puzzles ...

L'invention du puzzle tel qu'on le connaît, revient à un imprimeur londonien John Spilsbury, qui publiait des cartes géographiques et qui eut l'idée, vers 1760, de les coller sur des fines planchettes d'acajou et de les découper selon les frontières des pays ou régions.
Ces premiers puzzles n'étaient que des cartes morcelées ; il faudra attendre le début du XIXème siècle pour voir ce jeu évoluer, d'une part en dehors de la géographie avec d'autres thèmes (éducatif, histoire...), d'autre part, vers le divertissement avec des illustrations humoristiques ou simplement plaisantes.
Entre temps est intervenue la petite invention de découpages "tourmentés" permettant aux joueurs de le guider lors de l'assemblage du puzzle et de le tenir en son entier une fois achevé.
Au XIXème siècle, le goût des puzzles gagna l'Europe et visa de plus en plus l'amusement seul. Un siècle environs fut nécessaire à cette transformation. La plupart des jeux étaient importés d'Angleterre. A la fin du siècle Vienne et Nuremberg deviennent des centres actifs. La généralisation du contre-plaqué permit de réaliser des puzzles de plus en plus compliqués, qui intéressent le public adulte.
1920 marque un tournant dans la fabrication des premiers spécimens en carton léger découpés à l'aide de matrices. Raphaël Tuck, marchand d'objets d'art londonien, en est l'artisan et eut un succès considérable.
Aujourd'hui la vogue du puzzle reste grande, et l'on trouve des puzzles de tous formats, et de toutes textures.